Forum Q&A Innoviris
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
xhulhoven
Messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2020

Partenaire ou sous-traitant? Empty Partenaire ou sous-traitant?

Ven 17 Avr - 16:50
Pour les entreprises et associations, il est important de se poser la question : « est-ce que dans le projet envisagé vous êtes un acteur directement concerné par l’innovation* ? ». En effet nous analysons d’abord si les rôles, tâches et implications de l’organisation s’inscrivent bien dans le cadre d’un partenariat à un projet Co-create. Ceci implique notamment que l’organisation agit en tant que co-chercheur et participe à l’ensemble du processus de co-recherche. Elle n’agit donc ni en tant que prestataire de service pour permettre, accompagner ou faciliter le processus. Le financement d’Innoviris étant là pour soutenir les enjeux, le risque de l’exploration, de l’expérimentation, de l’innovation disruptive, le projet doit représenter pour l’organisation de tels enjeux. En tant que partenaire, l'organisations a un intérêt direct dans la finalité appliquée du projet. Le rôle, tâches et implications de l'organisation dans le projet se distingue donc nettement d'une activité de sous-traitance.

Si la réponse à cette analyse est « Non » cela signifie que le rôle de l'organisation dans le projet est beaucoup plus un rôle de sous-traitant que de partenaire. Il est alors préférable que les partenaires inscrivent un poste sous-traitance à leur budget pour assurer cette sous-traitance.

Pour information, dans le cadre du dernier appel, plusieurs partenaires ont été requalifiés de sous-traitant.

Si la réponse est « Oui » alors l’organisation est un bénéficiaire direct des résultats et dans la majorité des cas il devra apporter une quote-part au budget du projet.

Rem : pour rappel, cela vaut pour le pour le projet final. Le subside pour la phase de montage s’inscrit quant à lui dans la cadre du règlement minimis. Si les conditions sont remplies, l’organisation peut recevoir 100% du subside indépendamment de sa qualification.

*Les acteurs directement concernés sont les personnes confrontées au risque de la transformation, celle qui vont devoir changer leurs pratiques, opérer des changements, s’adapter, faire des expériences, risquer de se mettre hors-cadre.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum